La première fois que l’on m’a demandé quel était mon pourquoi à devenir entrepreneur, je me rappelle avoir répondu « mon quoi? »

J’avais beau savoir pour- quoi je voulais changer de vie, je n’avais pas encore pris conscience de mon vrai pourquoi je le souhaitais.

En tant que salariée, je ne m’étais jamais posée la question non plus. Qu’est ce qui m’animait au plus profond de mon corps et donc pourquoi je faisais ce que je faisais.

Trouver mon pourquoi était bien plus profond que ce que je pensais. Au delà de comment ou encore quoi faire, j’allais découvrir mon moteur. Cette force intérieure qui te propulse en avant et te permet d’avancer malgré les obstaclesles briseurs de rêves et le regard des autres.

C'est quoi le pourquoi ?

Le pourquoi (peu importe le statut de travail) c’est donc notre moteur, notre source de motivation, ce qui nous fait vibrer, nous lever le matin, travailler avec cette envie de contribuer dans le monde.

80% des personnes ne se lèvent pas le matin pour LEUR POURQUOI mais pour UN POUR – QUOI. En effet, nous avons été formatées depuis tous petits selon ce schéma pour :

  • Aller à la crèche, à l’école : parce que c’est obligatoire, papa et maman travaillent, pour apprendre plein de choses…
  • Avoir une formation, un diplôme : pour avoir la vie que l’on veut
  • Avoir un salaire/chiffre d’affaire en échangeant notre temps contre de l’argent : pour payer le loyer, la maison, les activités des enfants, les nôtres, les vacances, …
  • Trouver dans les actions et le regard de l’autre de la reconnaissance, de la valorisation, du réconfort …

Passer du pour- quoi au pourquoi c’est donner du sens à ce que l’on fait. D’ailleurs, le mouvement est dans l’autre sens : c’est pour mes valeurs profondes, ce qui me fait vibrer que je me mets en action.es

 

Le pourquoi est donc au coeur de notre vie et de nos actions

C’est donc notre flamme profonde qui ne s’éteindra jamais peu importe le vent, les tempêtes ou même les ouragans qui viendront la faire vaciller ou essayer de l’étouffer. En effet, comme elle vient de nous et non des autres ou pour les autres, rien ne viendra l’éteindre.

En tant que psychomotricienne, cette force de vie et cette envie de contribuer dans le monde de l’enfant m’ont toujours émerveillée. A chaque étape, il essaye, adapte, ajuste, réessaye, adapte …. Cette force vient de l’intérieur et il agit. Il ne se pose pas la question du quoi ou du comment en premier, c’est une conséquence.

Distinguer le pourquoi/ le quoi/ le comment

A la recherche du bonheur ou de l’épanouissement?

Le bonheur est un sentiment volatil lié à ce que nous faisons, il est fluctuant. Donc, il ne doit pas représenter une quête et encore moins être un saint graal !! De nombreuses personnes me disent comme pourquoi : vouloir être heureuse, avoir du bonheur dans la vie. Or ce n’est pas un pourquoi car c’est éphémère.

L’épanouissement est une sensation durable liée à la raison pour laquelle nous faisons les choses. Etre épanouie ne veut pas dire que l’on sera heureuse tous les jours ou que l’on aura des résultats. La source d’épanouissement est connue et constante avec un sentiment de contribuer et de réaliser quelque chose d’important. Nous savons pourquoi nous faisons les choses.

L’épanouissement professionnel est donc lié à notre pourquoi. Voyons maintenant où se situe le pourquoi !

 

Les trois niveaux du pourquoi /comment /quoi

Nous venons de voir que l’épanouissement est lié à notre pourquoi et que 80% des personnes ne l’ont pas défini clairement.

Je prenais moi aussi la démarche à contre-sens en tant que nouvel entrepreneur en cherchant à définir mes prestations avant même de me questionner sur pourquoi je voulais les proposer.

Alors quelle est la différence entre le pourquoi, le quoi et le comment ?

Simon Senek, auteur du livre « trouver son pourquoi » explique très bien le modèle de fonctionnement autour de 3 niveaux qu’il appelle le cercle d’or.

Toute organisation repose sur 3 niveaux :

What: ( notre quoi) correspond à ce que nous faisons.

How : (notre comment) nous faisons les choses.

Why: (notre pourquoi) nous le faisons.

A quoi correspondent ces 3 niveaux :

What ( notre quoi) : Normalement, tout le monde sait ce qu’il fait, enfin je l’espère!! Vous vendez des vêtements, vous proposez telle ou telle prestation de service….

Pour ma part, je propose des accompagnements et formations pour des femmes / professionnelles autour du développement de soi et de la parentalité.

How (notre comment) : correspond à comment nous le faisons, nous proposons nos services avec telle ou telle créativité, supports ….

Mes prestations d’accompagnement se font sous forme de formations en présentiel ou en ligne, d’ateliers, en individuel avec divers outils…

Why ( notre pourquoi) est le fondement de ce que nous sommes. Quelles sont nos valeurs et pourquoi nous voulons impacter le monde ? C’est la croyance en ce pourquoi profond qui va faire que les clients, les prestataires, les partenaires vont nous faire confiance ou pas.

Mon Pourquoi : accompagner des femmes à se révéler et s’épanouir dans leur rôle de femme/ de mère et de professionnelle de manière à ce qu’ensemble nous puissions contribuer à un monde meilleur.

 

Comment trouver son pourquoi

Il est souvent compliqué de mettre des mots ou conscientiser son pourquoi. Je vous rassure, tout le monde a un pourquoi même vous !! Même s’il ne vous saute pas aux yeux pour le moment. C’est souvent révélateur que nous nous sommes focalisés trop longtemps sur le quoi en privilégiant le mental sur le corporel.

Il existe une méthodologie simple pour trouver et décrypter son pourquoi que je vous explique dans l’article comment trouver son pourquoi. Il faut cependant, dans un deuxième temps, pouvoir se faire aider d’une personne extérieure capable d’écoute bienveillante et qui sait poser les bonnes questions. ( pas un conjoint, ni un ami trop proche qui n’aurait pas le recul nécessaire pour vous écouter sans projeter)

Lors de mes accompagnements individuels, j’aide des femmes avec cette méthode à se reconnecter à elles- mêmes et trouver ce qui les animent profondément. Vous pouvez ainsi définir :

  • un pourquoi clairement identifié.
  • un comment structuré et aligné en continuité de votre pourquoi.
  • un quoi précis afin de ne pas s’éparpiller et diluer le message.

Si vous souhaitez mon accompagnement pour trouver votre pourquoi, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en échanger.

Laisser un commentaire