trouver sa mission de vie pour gagner en sérénité et en vision professionnelles.

Comment trouver son pourquoi (partie 2)

Nous avons vu dans la première partie qu’il était important de connaitre notre pourquoi. Cette flamme intérieure qui nous anime, nous donne la vision et nous guide dans nos actions. Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous invite à la découvrir ici. 

Trouver son pourquoi permet donc de s’épanouir dans sa vie professionnelle et donner du sens à son travail. Il est donc notre raison d’être, nos croyances et reflète nos valeurs.

Comment trouver son pourquoi ?

Pour cela, il est nécessaire de sortir de notre 100% mental et de redescendre sur une autre échelle, plus corporelle et émotionnelle. Il ne s’agit plus de plan de carrière, d’étude de marché, de benchmark, de stratégie, de plan d’action mais bien de vibrations, de ressentis, d’imprégnations…

Voici une méthode en 3 étapes pour définir son pourquoi:

1. Rassemblez les souvenirs de votre vie

Tout d’abord, je vous conseille de vous mettre dans un endroit calme et serein avec le moins de sollicitations extérieures. Puis, prenez quelques minutes pour vous connecter à vous, vos ressentis.

Rassemblez les souvenirs les plus marquants de votre vie. Essayez de vous remémorer les faits, vos émotions mais aussi les leçons que vous en avez retiré. Pensez également aux personnes qui ont joué un rôle dans ces souvenirs, leur influence.

Ne vous focalisez pas que sur des grands événements, mais aussi de simples anecdotes, chargées en émotions. Ce sont souvent les faits, à l’apparence banals qui viennent nous chercher dans nos valeurs, notre sens profond.

Ne vous attardez pas sur les détails factuels. Connectez vous à ce que vous avez ressenti corporellement, comment s’est venu vous toucher dans vos émotions.

Noter au minimum 10 souvenirs, puis, choisissez les 5 ou 6 qui ont eu le plus d’influence sur votre vie.

Ne cherchez pas à les analyser, cette interprétation se fera dans l’étape suivante avec l’aide de votre partenaire.

2. Partager ses souvenirs et identifier les thèmes récurrents

La deuxième étape de ce processus est de partager vos souvenirs pour identifier les thèmes récurrents.

Pour cette étape, il est important de s’adosser sur un partenaire extérieur. Simon Senek ( dans son livre « trouver son pourquoi »), insiste sur le fait de ne pas chercher à le faire seul ni même avec une personne de votre entourage trop proche. La personne risque d’être trop impliquée pour rester objective dans l’interprétation des souvenirs.

Le partenaire idéal est la personne qui a envie de vous aider, mieux vous connaitre mais également curieuse, ouverte et sait poser les bonnes questions. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance. Cette étape peut être faite en accompagnement

Quand vous racontez vos anecdotes, soyez la plus précise possible. Focalisez vous plus sur vos émotions que les détails factuels.

Puis, laissez vous guider par votre partenaire. Cette personne devra être dans une grande écoute, poser des questions ouvertes et vous aider à creuser davantage.

Lors de cet échange, surement d’autres anecdotes vous viendront, laissez vous porter par elles et restituez les. Chacune d’entre elles sont des indices supplémentaires vers votre pourquoi.

A la fin de ce partage, c’est à votre partenaire d’identifier et interpréter les thèmes récurrents et non vous !! Lui a le recul nécessaire pour faire la connexion possible entre ces événements. Il vous amènera en douceur vers la définition de votre pourquoi.

3. Formuler son pourquoi

Vous, votre partenaire, ensemble ou seul, passez 5 minutes pour commencer à rédiger une ébauche de votre pourquoi. Vous devez le formuler sous la forme « contribution » de manière à « impact »

Pour exemple, le pourquoi de Simon Senek est :

Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde

L’objectif de ce processus n’est pas de viser la perfection mais d’avoir un premier jet qui semble vous convenir. Petit à petit, vous affinerez votre définition de manière à ce qu’elle vous corresponde davantage et vous inspire.

Rappelez-vous que votre Pourquoi ne définie pas la personne que vous souhaiteriez être, mais plutôt celles que vous êtes vraiment !

Vous pouvez maintenant mieux structurer votre quoi et votre comment !

J’espère que ces articles vous auront aidé à mieux trouver votre pourquoi pour vous révèler !!

Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé

Partagez autour de vous si vous pensez que cet article peut aider une personne de votre entourage

Si vous souhaitez mon accompagnement pour identifier vos thèmes récurrents et formuler votre pourquoi, n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire